Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

subtilités...

.

 

Il y a des adjectifs qui changent de signification selon qu'ils sont placés avant ou après le nom. Par exemple :


- Un homme bon => un homme qui a de la bonté

- Un bon homme => un homme naïf

- Idem pour l'adjectif "brave"

 

- Un homme grand => un homme grand par la taille

- Un grand homme => grand par les actes

 

- Un repas maigre => un repas sans viande

- Un maigre repas => un repas sans beacoup de choses à manger

 

- Les termes propres => les mots qui sont bien appropriés

- les propres termes => les mots exacts

 

- Des vers méchants => des vers qui ne sont pas gentils

- Des méchants vers => des vers qui ne valent rien

 

- Un personnage triste => un personnage qui n'est pas gai

- Un triste personnage => un personnage qui ne vaut pas grand chose

 

- Une voix commune => une voix qui n'est pas originale

- Une commune voix => un ensemble de voix

 

- Un homme pauvre => un homme sans argent

- Un pauvre homme => un homme malheureux, voire bête

 

Dans les erreurs fréquentes on trouve :

- Une fortune conséquente, alors que l'on doit dire une fortune considérable. "Conséquent" est la conséquence de, signifie aussi : conforme à la raison ou aux règles de conduite.

 

Un ami ennuyant, alors que l'on doit dire ennuyeux. Ennuyant signifie qui ennuie de façon accidentelle, ennuyeux on l'est par nature.

 

- Le texte original veut dire le texte de base d'une copie. Le texte originel signifie le texte d'origine, celui qui a donné naissance à.

 

- Vénéneux signifie "qui transmet un poison contenu dans la plante elle-même ou l'animal". Vénimeux indique qu'un poison est transmis par morsure ou piqûre.

 

Liste non exhaustive bien entendu.

 

CA4WL6RDCA9SVFJICA2VQMZKCAVS05ODCAAJHS92CA02XB0LCAIIV6LBCAD.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
<br /> Voilà un texte original non originel . Bonsoir Mr Le P'tit Prince Alsacien du Gers et toutes mes amitiés<br />
Répondre
L
<br /> <br /> eh oui, tout n'est pas péché<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bonsoir cher Prince ..<br /> <br /> <br /> J'ai remarqué que tu as changé de moteur de recherche .. il n'est nettement plus rapide goooooogle chrome ... je l'avais téléchargé un jour .. je ne sais<br /> pourquoi mais il ne me convenait pas vraiment et pschittt >>> supprimé ..!<br /> <br /> <br /> Mon PC commence à se faire vieillot .. je vais sûrement en changer bientôt ..!<br /> <br /> <br /> Je me suis bien amusée avec tes jeux de mots .. souvent on ne sait plus trop quoi publier .. la blogo se vide de ses ouailles .. calmos ..!<br /> <br /> <br /> Je surfe un peu partout .. je m'ennuie .. le soir .. surtout que je suis une couche tard ..!!<br /> <br /> <br /> Vivement la belle saison ...le froid me gèle mes neurones .. tu en as de la chance dans ton sud .. la prochaine fois lorsque je reviendrai sur cette terre ..<br /> je ferai de même ..!!<br /> <br /> <br /> je te laisse reposer en paix .. enfin .. on se comprend .. momentanément .. pas pour toujours .. hi hi hi ..<br /> <br /> <br /> Bisous mon cher Azi ... à ++ .......... Irina<br />
Répondre
M
<br /> C'est vrai mais ceci est une autre histoire !!!! <br /> <br /> <br /> bisous  MITOU<br />
Répondre
S
<br /> merci de les avoir partagé avec nous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> passe une belle fin de journée<br /> <br /> <br /> ti bo créoles<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Mince me voilà de retour à l'école !!! cours de Français<br /> <br /> <br /> cahier de vocabulaire !!!!  bon çà va j'aimais bien !!!<br /> <br /> <br /> ils sont rares ceux qui s'expriment très bien en Français !!il y a comme çà des expressions courantes qui ne sont pas justes mais qui resteront dans notre<br /> <br /> <br /> langage courant !!!  pas étonnant que les étrangers ont du mal à parler Français !!!!<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> MITOU<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Vouais, tu sais Mitou, la majorité des etrangers actuels ne font aucun effort pour apprendre notre langue mais peut-être suis-je raciste quand je dis ça... me faire traiter d'impur dans mon<br /> propre pays, c'est pas raciste ??? Oups je dérape un peu... <br /> <br /> <br /> <br />