Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

patrons socialement responsables ! ! !

.

Depuis mars 1955 c'est Pierre Dreyfus qui préside aux destinées de la régie Renault. Pour lui une entreprise s'inscrivant dans une logique de production et de consommation de masse doit avoir une politique sociale volontariste. 6 mois après sa nomination, le nouveau Président propose un accord d'entreprise comme font les américains de l'automobile et comme sont en train de le faire les italiens chez Fiat.

La direction de la régie s'engage donc sur des augmentations de salaire de l'ordre de 4% par an pendant 2 ans, sur le paiement intégral des jours fériés et, ce qui est une première, sur l'obtention d'une 3ème semaine de congés payés. En échange les syndicats s'engagent à réglementer le droit de grève en épuisant tous les moyens de conciliation avant de recourir à un arrêt de travail. La CGT maintient toutefois des réserves. Moins d'un mois après la signature de ces accords Peugeot propose le même texte.

Dans la logique des marchés porteurs et rémunérateurs la paix sociale s'achète au prix d'avantages sociaux importants.

La 3ème semaine de congés payés devient une revendication nationale. C'est la loi du 27 mars 1956 qui étendra à la France entière cet avantage appelé "la semaine Renault". Renault est bien une entreprise pilote.

 

Les entreprises ne connaissaient pas la crise

les patrons avaient une morale

la réussite des entreprises passaient par leur politique sociale

le pouvoir d'achat de la catégorie laborieuse

provoquait de la consommation

la consommation demandait de la production

la production donnait du travail la boucle était bouclée

on appelait ça...

les trentes glorieuses

 

où sont les patrons raisonnables ???

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
<br /> coucou Michel, j'ai un peu délaissé les blogs ces jours ci par manque de temps !!! je suis comme le lapin dans la belle au bois dormant : je cours toujours après la montre !!! merci pour cette<br /> page sur l'entreprise Renault.. Moi je viens de vendre ma clio .. nous avions 3 voitures à la maison pour 2 personnes ..on a gardé le cabriolet 206 CC et le 307 qui est plus spacieuse, surtout<br /> pour faire les courses ou accompagner mes parents ..<br /> <br /> <br /> Le temps est moche : vent et vent et pluie et un peu de soleil qui ne dure pas ..vivement le vrai printemps..<br /> <br /> <br /> Je t'espère en bonne forme..passe un beau week end..<br /> <br /> <br /> .gros gros bisous<br /> <br /> <br /> Tanya<br />
Répondre
C
<br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je ne veux pas jouer à la nostalgique mais effectivement les patrons étaient bien plus à l'écoute,on pouvait se faire sa place à condition d'être sérieux, tu quittais une place fin du mois tu en<br />  avais une autre le lendemain et on vivait bien, on consommait pas du futile certes mais on n'était pas morose ni peureux la vie nous souriait tout était possible. C'est ça les trente<br /> glorieuses... Bon W.E. à toi et schmutzele.<br />
Répondre
C
<br /> les patrons raisonnables ? <br /> <br /> <br /> ceux de maintenant délocalisent à tout va pour faire encore plus de bénéfice ! <br /> <br /> <br /> bonjour pt prince <br /> <br /> <br /> pour les graines  j'avais du te mettre des cosmos et des zinnias je pense(les cosmos ont un feuillage fin et les zinnias  des feuilles ovales"  "attention aux escargots qui sont<br /> friands de ces derniers"  je le savais et je me suis faite avoir <br /> <br /> <br /> hier j'ai acheté mes premières aubergines greffées  et aussi des tomates russses greffées pour essayer  mais les plants sont au chaud pour l'instant, demain je vais les rempoter dans de<br /> plus gros pots et les mettre dans la serre   ainsi ils seront dejà bien avancés lorsque que je les mettrai en pleine terre et là avec des housses à tomates (mini serres individuelles)<br /> car il ne fait vraiment pas encore assez chaud la nuit !  hier j'ai semé de la roquette, repiqué des salades  que j'avais semées (je ne sais pas ce que ça va donner  car je ne suis<br /> pas forte pour repiquer en racines nues)<br /> <br /> <br /> ici  on a eu de la pluie plusieurs fois  mais la nuit  ce qui laisse des belles journés pour le jardin et balader avec mon nouvel ami<br /> <br /> <br /> bon week end   bises  Cathline<br />
Répondre
D
<br /> Merci de ton passage chez moi petit prince, j'adore ta philosophie et je dois dire que si tout le monde pensait comme toi, il y aurait moins de haine sur cette terre. Je viens de lire ton article<br /> et je crois que tous les patrons ne sont pas mauvais comme on peut le prétendre aujourd'hui (la preuve j'en suis un ou plutôt une... d'une petite entreprise qui connait un peu la crise hihihi).<br /> On ne parle toujours que des gros et des méchants (terme à la mode en ce moment !!!!!). J'ai appris à conduire sur une 4L !!! c'était super. Je te souhaite une bonne journée, et bravo pour<br /> l'article. bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre